"Suffer now and live the rest of your life as a champion." Muhammad Ali

Munich, BMW, Physio Unit

Posté le 30/06/2010

OSTEO JULIEN PARGADE


Open BMW de Munich, on attaque la première semaine du pic de forme pour les joueurs qui doit s'écouler sur 3 semaines. Je profite d'une accalmie dans le physio bus pour poser quelques questions à Julien Pargade, l'ostéo Français du Tour Européen.

 

Julien Pargade

Né le 20 Juillet 1977 à Pau, marié, 2 enfants

(Ostéopathe depuis 2003, a exercé à Londres pendant 5 ans puis à Pau depuis 2 ans en cabinet ainsi qu'au près des sportifs entre autre au centre de biologie et de médecine du sport de l'hôpital de Pau. Il intègre le physio bus en 2004 en tant que seul ostéopathe français, présent environ 12 tournois par an sur le Tour Européen)

Le Physio unit ou physio bus

C'est en 1991 qu'est apparu un premier service de physiothérapie dédié à aider les joueurs du tour européen.  L'équipe de kinés s'est rapidement étoffée de Chiropracteurs et d'Ostéopathes ainsi que des dernières technologies de traitements des techno-pathologies et autres. Puis en 1995  est apparu le premier camion ou physio unit appelé physiobus par tous les joueurs. Environ 20 minutes par joueur sont allouées bi quotidiennement. Aussi bien pour du simple massage de récupération que du traitement. L'espace intérieur est composé de 2 espaces bien distincts. Le premier est un mini plateau de préparation physique, qui comprend une powerplate, un kinesis à poulies multiarticulées, 2 vélos assis, et un tapis de course. Poids, altères, matériels de proprioception complètent l'espace.

La deuxième partie est composée de 3 tables de traitement ainsi que de tout le matériel nécessaire au traitement des blessures.

Depuis 2 ans le physio unit est dirigé par l'anglais Rob Hilman. Il gère 12 personnes, et c'est 2 équipes de 3 praticiens qui se relayent par semaine (un ostéo toujours encadré par 2 kinés)

Physio Unit

Julien Pargade dans le physio bus

Guillaume C: Julien, quel est ton rôle dans le physiobus ?

Julien P: Mon rôle dans le Physio Unit est de fournir un service ostéopathique aux joueurs qui le désirent. A la création de cette unité médicale, seuls kinés et médecins étaient représentés. A la demande des joueurs le staff s'est étoffé avec ostéopathes et chiropracteurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'ostéopathie et sans rentrer dans les détails, elle permet par des tests et une palpation précise et minutieuse de reconnaître et d'identifier toutes les restrictions de mobilités des différentes structures qui composent le corps humain (articulations avec ligaments, tendons, muscles mais aussi fascias qui les entourent, organes viscéraux etc…). Ces restrictions de mobilités vont perturber l'équilibre du corps et entraîner différentes dysfonctions qui se manifesteront pas des douleurs ou troubles fonctionnels. Associés à une anamnèse (questionnaire précis sur la plainte du joueurs), on pourra ainsi reconnaître la cause du problème fonctionnel dont le joueur souffre, ainsi poser un diagnostic et par la même établir le traitement adéquat.

Physio Unit

Espace Fitness, avec Kinesis, power plate et petit matériel de proprioception

Power plate

Power plate, utilisée pour l'échauffement, la récup et comme méthode de stretching

physio unit

Toujours l'espace fitness, un tapis roulant pliable, et 2 vélos

 

GC: Peux tu nous présenter toutes les différentes méthodes de soins dont vous disposez?

JP: La diversité des praticiens ainsi que les différentes machines que possède le PhyioBus en font sa force en terme de traitement.

En effet nous avons des Médecins pour toutes pathologies, des Kiné pour la rééducation, massages et étirements et nous avons enfin des Ostéopathes et Chiropracteurs pour diagnostiquer et traiter les problèmes fonctionnels (en d'autres termes les douleurs ou gênes sans pathologie établie).

En machinerie, la PhysioUnit, possède un scanner portable pour aider au diagnostic par exemple de tendinite ou rupture d'un tendon ou ligament. Ensuite nous pratiquons la cryothérapie, la thermothérapie. Nos kinés peuvent aussi administrer des ultrasons. La fleximatic nous permet de faire des massages par des vibrations essentiellement pour la récupération.

En terme de strapping nous utilisons aussi le Kinésio tapping (à la mode en ce moment avec des strapping de couleurs vives) et cela permet une meilleure récupération pour les joueurs au niveau musculaire, tendineux et lymphatique.

Espace physio

Espace Physio et table de traitement

Physio unit

Physio unit

Cryothérapie et dermo thérapie

Physio unit

Echographie portable

GC: Que t'apporte en terme d'expérience ton travail sur le tour ?

JP: Tout d'abord des rencontres et des anecdotes originales. Soigner Tiger Woods par exemple, boire le café avec Michael Jordan. Plus sérieusement et professionnellement par contre j'ai gagné en assurance, et surtout j'apprends tous les jours grâce aux différentes spécialités présentes autour de nous : chirurgiens, spécialistes en imageries médicales, biomécaniciens, préparateurs physiques etc…

J'ai réellement appris à faire ce que l'on appelle du Quickfix, soigner et agir dans l'urgence soit dans le physiobus car un joueur a mal dormi et s'est bloqué avant son départ, soit en direct sur le parcours car il s'est fait mal et il peut ainsi continuer de jouer, ou non !


URL de l'article

http://golfynger.flexblog.fr/munich-bmw-physio-unit-600.htm


Galerie photos

OSTEO JULIEN PARGADE Physio Unit Power plate Physio Unit Espace Fitness dans la physio bus Espace physio Physio unit Physio unit Physio Unit

Laisser un commentaire