"Suffer now and live the rest of your life as a champion." Muhammad Ali

Cryothérapie à l'INSEP, Thomas en mode récup

Posté le 25/05/2010

Thomas Levet en cryo


Depuis que le Golf est devenu un SPORT, oui oui, grâce à sa sélection aux JO de Rio en 2016, car avant ce n'était qu'un..... heu.... une activité? un jeu? un truc de retraité? enfin bref...., nous sommes en relation étroite avec l'INSEP.

 

Faisons simple : L'âge aidant, les micro traumatismes liés à la pratique du golf de haut niveau deviennent parfois douloureux. La répétition, les ondes de choc avant et à l'impact sur des décennies pour certains pros ont tendance à fragiliser l'organisme. Aujourd'hui la performance ne se joue plus uniquement dans les salles de muscu mais aussi et surtout grâce à des méthodologies de récupération innovantes et efficaces. J'ai voulu en faire profiter rapidement notre Thomas national, et hop, transformé en pingouin à -110°C. Petite explication...

La Cryothérapie Corps Entier (CCE) c'est quoi? (DOCUMENT INSEP)

Utilisée depuis les années 1980 dans les pays d'Europe du nord et jusqu'à -160°C en Pologne, la CCE est aujourd'hui devenu un moyen de récupération accéléré. 

Depuis le mois de janvier 2009, dans le cadre du projet de rénovation de L’INSEP, le Département Médical s’est doté d'une chambre de Cryothérapie Corps Entier (CCE) à trois compartiments (-10°, -60° et -110°C) unique en France. Ce traitement de médecine physique se développe autour de trois axes principaux : la récupération du sportif et l'amélioration des performances, ainsi que la prévention de récidives de pathologies ; le traitement de pathologies musculaires et inflammatoires de l'appareil locomoteur et enfin la recherche afin d'affiner et valider des protocoles de préparation à la compétition.

Principe : Le corps humain peut supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes, si l’air est froid et sec et sans mouvement (absence de vent), si la peau est sèche et les parties sensibles du corps sont protégées, si aucune partie métallique n’est en contact avec la peau et si le patient ne présente pas de contre-indications médicales.

Objectif  : Créer un choc thermique qui génère une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques du derme. Ce choc thermique a principalement un effet analgésique en ralentissant la conduction nerveuse et anti-inflammatoire par l’abaissement de la température tissulaire.

Durée et Tenue : Le patient passe entre 2 et 4 minutes dans une chambre à -110°C, (après avoir traversé successivement, deux salles à -10°C et -60°C). Dans cette pièce, il marche tranquillement et reste en contact (visuel et sonore) permanent avec un opérateur. La séance doit toujours rester confortable et ne pas être douloureuse. C’est le patient qui détermine l’arrêt de la séance avant de ressortir à la température ambiante par le même chemin. Prévoir pour chaque séance ½ heure environ, (temps de préparation, questionnaire, déshabillage et rhabillage). La chambre de cryothérapie peut accueillir 1 patient ou des petits groupes de 2 à 4 personnes au même moment. Les patients sont en tenue de bain ou en short, les extrémités sont protégées (voir photos). Des gants, chaussettes, bonnet ou bandeau pour les oreilles ainsi qu’un masque de chirurgien pour les voies aériennes supérieures sont fournis.

Ps : Un grand merci pour l'accueil à Christophe Hausswirth et au docteur Jean-Robert Filliard

Thomas Levet, Guillaume Chaubron à l'INSEP

Ca commence par une petite visite des locaux avec Christophe Hausswirth, PhD et responsable des recherches à l'INSEP

Thomas Levet

Visite médicale avant cryogénisation, enfin presque!!!!

Thomas Levet, Guillaume Chaubron

Caleçons, masques, bandeaux, chaussettes, gants et sabots

Thomas Levet

-110°C, même pas mal!!!!

Thomas Levet

-110°C et 3 minutes 30 plus tard...

Thomas Levet

Après le froid, 20min sur un lit à eau chaude pulsée

Patrice Barquez

Un agent secret allongé


URL de l'article

http://golfynger.flexblog.fr/cryotherapie-a-l-insep-thomas-en-mode-reteacutecup-596.htm


Galerie photos

Thomas Levet en cryo Thomas Levet, Guillaume Chaubron Thomas Levet, questionnaire médical Tenue d'été Thomas Levet à -110°c Survivor -110°c Thomas Levet récupération Patrice Barquez

Laisser un commentaire